Alors étaient présent:
Mr Legagneux, Mme Ouin, Mme Dumas, Mr Laplanche, Mr Souques, Mr Bertoni (je crois), Maritxu Guirese
Stéphane BENABEN, Mathilde TERRIOUX,
Remarques générales:
- Les cours/power point sont mis a trop d'endroits différents (public, données, moodle, intranet, webmail, pages perso)
=> l'intranet va bientôt être supprimé et ils vont faire passer le mot pour que tout soit sur moodle
- les notes de rattrapages qui annulent celles de la première session c'est nul
=> oui, mais ils ont essayé sans ça, et les élèves ne venaient pas aux sessions de rattrapage ou faisaient n'importe quoi. Cependant, sachez que lors de la réunion du Jury, les notes avant et après rattrapages sont toutes deux prises en compte pour la décision de passage en 2A
- Et les corrections pour qu'on s'améliore ?
=> Bof d'accord pour donner systématiquement une correction, parce que ça leur prendrait du temps, et en plus ils pourraient pas remettre les sujets. Du coup ils se mettent à notre disposition (par mail, téléphone) pour qu'on leur pose des questions et qu'on puisse revoir notre copie. Ils proposent aussi des session d'1h où ils sont à notre disposition pour toute question. D'autres profs sont d'accord pour nous faire un exemplaire "la copie qui a 20/20" histoire qu'on sache exactement quoi mettre, mais pas sur TOUS les sujet.
- Le jury, les résultats S2, ça se passe comment ?
=> un premier jury se réuni le 2 juillet (en absence des étudiants) pour prendre un première décision par rapport aux notes S1+rattrapage S1+ S2, éventuellement ils valident des UE qui ne l'était pas à l'aide de points jury ( à voir au cas par cas). Suite à ce premier jury, ils nous envoient par mail le bulletin des notes (module par module) par mail, avec le papier pour les inscription aux rattrapages (qui sont le 1er et 2 septembre), puis un peu plus tard un courrier avec le papier pour l'inscription aux rattrapages et les notes (mais que par UE). Puis 2ème jury le 10 septembre, après les rattrapages. Pour celui-là, les élèves sont dans le coin et sont parfois appelés pour venir se défendre. Sinon après c'est le même principe, c'est là qu'on donne des points jury pour valider une UE dans certains cas, qu'on dit si 2A ou redoublement...
- Les réunion bilan, ça sert à rien, y'a aucune modification après
=> si si, y'en a eu un peu pour l'anglais, et pour ce qui est des corrections, ils font leur maximum pour que les profs les rendent en temps et en heure. Sinon pour le reste, ça a bien été pris en compte mais faut attendre l'an prochain pour sentir les modifs...
- le volume horaire de l'ENSAT est trop important: de 8h à 17h45, pas étonnant qu'il y ait personne en amphi (enfin même si c'est pas la seule raison)
=> éventuellement, ils vont nous libérer des heures en mai - pour faciliter les démarches de recherche de ptut, les rendez-vous avec les tuteurs... Et pour cela, ils vont utiliser les jours libérés pour le salon de l'agriculture. Par contre avant de faire ça, ils vont réaliser un sondage pour voir si tout le monde est d'accord, parce que quand même le SIA c'est important, et ça fait un gros weekend où on peut rentrer chez nous...
Par UE:
- Ethique: cours au top
=> Ah et pourtant on continue de parler en cours: pas bien ! On a fait remarquer au petit groupe de prof qui restait à ce moment là, que pendant le barbecue du centenaire, beaucoup de prof parlaient entre eux pendant le discours, alors que bon ils pouvaient pas vraiment nous reprocher qu'il y ait un peu de discussion parallèles => ok, mais juste un peu alors, parce qu'ils préfèrent quand on copie seulement leur bon côtés (et non désolé on leur a pas dit "et c'est quoi vos bon côtés ?")
- Anglais: bonne progression depuis le S1, mais toujours nombre d'heure insuffisant
=> un peu contradictoire avec le fait qu'il y ait trop d'heure de cours par jour, et ils peuvent pas faire grand chose ( à cause du volume horaire des cours qui est déjà important), mais ils prennent note... (peut être qu'ils feront des cours facultatifs, enfin ils ont rien dit de précis)
- ¨Projet R: Le TD sur la régression linéaire devrait être beaucoup plus tôt et pas seulement deux jours avant de rendre le rapport.
=> ok, l'an prochain, ils commenceront par la régression et finiront par les tests.
- Cours d'algo trop dense
=> c'était la première fois qu'il le faisait donc il va l'améliorer, éventuellement, il va enlever des algo, parce qu'en vrai on a pas besoin de tous, mais il nous les donnait juste à titre d'info.
- SIG: ils ont pris note que le cours en amphi c'était juste de la lecture de diapos, et que du coup pas passionnant. Quant aux cours de 190 diapos, elle va en parler à la personne concernée, mais sinon, elle pense que c'était des diapos qui n'étaient pas indispensable, et que quand les prof préparent le pwp d'un amphi, ils en mettent toujours plus et l'info en + n'est pas indispensable...
- Pour le TP écologie: Désolé pour les bottes, ils ont pas prévenu avant, mais d'habitude, ils donnent le poly avant et beaucoup de monde oublie de le ramener le jour du TP... Donc ils vont continuer à donner le poly au moment de la sortie, mais il y aura dans le cours de Mme Ouin, une diapo avec des bottes pour dire qu'il faut pas les oublier pour la sortie.
- intro enviro: globalement bon cours, intervenants variés et connaissant leur sujet donc c'est cool, seul problème les cours postés un peu partout.
=> même réponse que tout à l'heure, ils vont essayer d'homogénéiser.
- Info : il va mettre les TD corrigés sur moodle qu'on puisse y accéder de chez nous. Il y aura en plus un fichier "les erreurs à ne pas commettre" avec le top ten des erreurs qu'il a déjà trouvé. Est-ce que le cours d'algo trop dense, ça s'appliquait à lui aussi ?
- Durée du stage: pour certains 6 semaines c'est trop
=> grosse discussion sur ça, avec le fait qu'il faut quand même un retour de l'étudiant, c'est-à-dire qu'il ne doit pas venir juste pour son rapport, mais aussi aider l'agriculteur et s'initier au milieu agricole. A la limite, il va y avoir un petit sondage pour voir si tout le monde le pense et aviser à ce moment là. Mme Dumas aimerait voir un retour des étudiants du genre: site internet pour son exploitant ou un autre projet du même acabit.
- En NV: les TDs n'avaient pas été rendus avant l'épreuve et du coup certaines personnes n'avaient pas leur notes et n'ont pas pu répondre à certaines questions
=> le prof s'excuse de ce petit problème, et pour le résoudre, il propose de supprimé le dernier TD noté. C'est-à-dire que tous les TD sont ramassés et notés et seront rendus au dernier TD ou un peu plus tard, tandis que le dernier TD sera corrigé et rendu tout de suite à la fin du cours. Comme ça tout le monde -même ceux qui ont rendu leur copie- aura ses TD pour réviser.
Cependant, petite remarque: les corrections des TD étaient sur le disque dur données.
Voilou c'est tout, si jamais j'ai oublié quelque chose, ou si vous avez d'autres questions, lachez vous !
Crèche pour le BDE